Comment limiter la consommation d’eau de sa piscine ou de son spa?

Une piscine hors-terre de 21 pieds contient 40 000 litres d’eau, une piscine creusée de 18 pieds par 36 pieds contient 92 000 litres et un spa 7 pieds par 7 pieds contient 1 200 litres. Durant l’été, une piscine et un spa peuvent renouveler au moins la moitié de leur volume d’eau. Ceci représente une quantité énorme d’eau utilisé et gaspillé à chaque année. Pour diminuer cette consommation d’eau voici quelques trucs :

Consommation d’eau de la piscine

  1. Utiliser un filtreur à cartouche. Le filtreur à cartouche n’a pas besoin de nettoyage à contre-courant. On utilise donc moins d’eau à nettoyer individuellement les cartouches de façon occasionnelle que d’effectuer un lavage à contre-courant (backwash) une fois par semaine.
  2. Soyer alerte à la perte d’eau de votre piscine. Vérifier le niveau d’eau de la piscine pour tolérer une évaporation normale, mais si une perte semble plus importante faites vérifier votre piscine par des professionnels. La fuite peut venir de la filtration (dans les tuyaux), de la toile, du béton (pour les piscines en béton) ou de la fibre de verre (pour les piscines en fibre de verre)
  3. La piscine est un endroit pour se rafraîchir et devrait rester ainsi. Ne chauffer pas inutilement votre piscine à plus de 84 degrés Fahrenheit. Plus la piscine sera chaude, plus l’évaporation de celle-ci sera grande et donc plus de perte d’eau.
  4. Utiliser une toile solaire pour les soirs. De cette façon vous diminuer le contact avec l’air et vous diminuer encore la perte de chaleur de la piscine et l’évaporation.
  5. Effectuer la fermeture de la piscine le plus tard possible et l’ouverture le plus tôt possible. De cette façon, l’eau restera belle tout l’hiver et au printemps venu, l’eau sera prête à démarrer et transparente. Pas besoin de vidanger l’eau au printemps, l’eau de la piscine pourra rester tel quel.
  6. Faites des analyses d’eau régulièrement et vérifier le niveau de chlore. En maintenant lesparamètres chimiques de l’eau, vous n’aurez pas d’algues de l’été et donc pas de vidange d’eau à fairepour éliminer ces algues.
  7. Vérifier la performance de ses équipements de piscine au niveau de la filtration. Une tête de filtreurqui fuit peut rejeter vers le tuyau de vidange en même temps que vers le retour d’eau de piscine. Latête du filtreur doit donc être efficace et précise dans son utilisation.
  8. Informez vous auprès de votre détaillant sur les systèmes écologiques et économiques pourl’assainissement de l’eau.
  9. Ne chauffer pas la piscine lors d’absence prolongée. Une piscine moins chaude aura moinsd’évaporation.

 

Consommation d’eau du spa

  1. Laisser toujours en place le couvercle de spa quand vous ne l’utilisez pas. Le spa est très chaud etsans couvercle de spa, il perd beaucoup d’eau par évaporation. Le phénomène est multiplié quand l’airextérieur devient de plus en plus froid.
  2. Soyer alerte aux fuites dans votre spa. Le spa étant bien scellé avec le couvercle, il ne devraitpresque pas avoir de perte d’eau par semaine. Faites réparer rapidement si vous pensez avoir une fuiteau niveau de la plomberie.
  3. Nettoyer votre cartouche de spa régulièrement. En maintenant la cartouche propre enpermanence, on pourra rallonger le temps entre chaque vidange d’eau du spa.
  4. Faire attention à la qualité chimique de l’eau dans le spa. De cette façon on pourra aussi allonger letemps entre chaque vidange d’eau du spa.
  5. Informez-vous auprès de votre détaillant sur les systèmes écologiques et économiques pourl’assainissement de l’eau.
  6. Laisser votre spa entre 80 et 90 degrés Fahrenheit lors d’absence prolongé. Ceci minimiseral’évaporation si le couvercle n’est pas étanche à 100%
  7. Remplacer votre couvercle dès qu’il semble perdre de son étanchéité.

Nos partenaires