Fermeture de piscines creusées

GUIDE POUR FERMETURE DE PISCINES CREUSÉES

binary trading turkeytrading in binary options

On recommande de fermer la piscine le plus tard possible, soit mi-octobre. S’il y a des algues ou si l’eau est embrouillée, traitez immédiatement.

IMPORTANT : Lire attentivement l’ensemble de ce document avant de commencer la fermeture de la piscine.

CONSEILS

Ne pas cesser d’entretenir la piscine ou arrêter la filtration de la piscine avant la journée d’hivernisation.

Avant d’hiverniser votre piscine, assurez-vous de ne pas avoir de perte d’eau. Si c’est le cas, il est important d’effectuer la réparation immédiatement afin de ne pas causer de dommages supplémentaires à la piscine.

ÉTAPE 1 UNE JOURNÉE AVANT LA FERMETURE DE LA PISCINE

  1. Passez l’aspirateur et faites un back-wash.
  2. Balancez votre alcalinité et PH.
  3. Procédez à une surchloration.
  4. Faites le nettoyage du filtre.

ÉTAPE 2 NETTOYAGE DU FILTRE ET ACCESSOIRES

  1. Nettoyez le filtre avec un nettoyeur conçu à cet effet.
  2. Nettoyez le cerne autour de la piscine.
  3. Nettoyez la toile solaire avec un produit approprié et remisez au sec.

ÉTAPE 3 VIDANGER LA PISCINE

  1. Fermez la valve de l’écumoire et ouvrir celle du drain de fond.
  2. Positionnez la poignée du filtreur à la position ‘’drain’’ ou ‘’waste’’. Laissez l’eau baisser jusqu’à un pouce sous les retours d’eau. Il faut baisser juste assez afin de vous permettre d’enlever l’eau dans les tuyaux des retours d’eau.
  3. Fermez la pompe quand l’eau est rendue au bon niveau.
  4. Dévissez la noix de retenue de chacune des billes de retours d’eau et retirez les. NE JAMAIS DÉFAIRE LA PARTIE DU RETOUR D’EAU QUI EST RETENUE PAR DES VISSES.
  5. Ouvrez la valve de l’écumoire.
  6. Vidangez la tuyauterie selon la méthode suivante :MÉTHODE:À l’aide d’un aspirateur de type «Shop-Vac» qui aspire et pousse, vous devez vider les tuyaux selon la méthode suivante : défaites la plomberie au filtreur afin de vous donner un accès direct à vos tuyaux de retours d’eau et jets tourbillons. Si vous possédez un chlorinateur, défaites le tuyau sur le côté «OUT» de celui-ci, sinon, défaites le tuyau à haute pression qui part du dessus de la pompe et qui se rend à la tête du filtreur. Ensuite, placez la poignée du filtreur sur la position «recirculate». Insérez le tuyau de votre aspirateur du côté de la poussée (blower) sur celui-ci et l’autre extrémité du tuyau dans la connexion de plomberie que vous venez de défaire. Si vous avez des jets tourbillons, ouvrez les valves des retours d’eau et des jets tourbillons. Maintenant démarrez l’aspirateur afin d’envoyer de l’air dans la plomberie, l’eau contenue dans les tuyaux se videra à l’intérieur de la piscine, quand il n’y a plus d’eau qui sort des différents retours, videz le tuyau d’écumoire. Pour ce faire, ouvrez le couvercle du panier de la pompe. Ensuite, insérez le tuyau de votre aspirateur du côté qui aspire (vacuum) et branchez celle-ci dans le tuyau de l’écumoire directement.  Faites fonctionner l’aspirateur jusqu’à ce que vous sentiez une bonne succion dans la pompe de votre piscine. Si vous possédez un chauffe-eau, veuillez lire les procédures d’hivernisation concernant cet accessoire (un peu plus loin dans le texte) et effectuez la marche à suivre avant de poursuivre les autres étapes. Ensuite placez la poignée du filtreur sur «winterize» ou entre deux positions.
  7. Ouvrez et laissez ouverte la valve de l’écumoire et du drain de fond.
  8. Recouvrez les bouchons de retour d’eau et d’écumoire avec du ruban teflon, vissez les dans les retours d’eau. Pour les jets tourbillons, nous vous recommandons de prendre les bouchons en caoutchouc extensibles afin de bloquer complètement le jet.
  9. Dans l’écumoire, vous devez placer la trousse d’hivernisation en styromousse, spécialement conçue pour prévenir l’expansion de la glace. S.V.P.  veuillez suivre les indications fournies avec cette trousse.
  10. Enlevez le manomètre et le voyant en verre sur la tête du filtreur. Ensuite, enlevez le bouchon de vidange du filtreur et ceux de la pompe. Laissez l’eau s’échapper par elle-même (vérifiez bien si ça se vide). NE REMETTEZ PAS LES BOUCHONS.
  11. Nettoyez votre chlorinateur en enlevant les derniers morceaux de rondelles à l’intérieur. ATTENTION AUX FORTES ODEURS DE CHLORE QUI EN ÉMANERONT. Ensuite enlevez le bouchon de drainage du chlorinateur pour que l’eau qui demeure à l’intérieur s’égoutte.
  12. Enlevez tous les accessoires de la piscine (marche de coin, échelle (s), tremplin, câble de sécurité, …). Assurez-vous avant de retirer l’échelle que les butoirs en caoutchouc demeurent en place, sinon vous pourriez endommager votre toile de piscine.
  13. Quand vous avez complété le travail d’hivernisation, il ne reste plus qu’à mettre les produits chimiques d’hivernisation. Veuillez suivre les instructions d’utilisation concernant les produits de fermeture lors de l’achat de ceux-ci. Ils peuvent changer selon les nouvelles technologies ou normes environnementales alors il vaut mieux s’informer à chaque année.

OPTIONS SUPPLÉMENTAIRES

LUMIÈRE

Fermez le disjoncteur (braker) de la lumière. Enlevez la (les) lumière (s). Si vous avez une lumière en acier inoxydable avec vitre de verre (American Product, Sta-Rite ou Jacuzzi), vous devez vous coucher sur le trottoir et défaire la visse de retenue de la lumière qui se situe dans le haut de l’anneau de métal. Dès lors, la lumière pourra être retirée de la niche et être amenée sur le trottoir. Nous vous recommandons de mettre un morceau de styromousse sur la vitre afin de la protéger des égratignures et ensuite déposez le tout dans un sac en polythène. Avec l’aide d’un piquet et d’une corde, attachez le sac pour qu’il soit retenu de manière à ne pas tomber dans l’eau.

CHAUFFE-EAU

Mettez votre chauffe-eau à «O-OFF» et fermez le disjoncteur électrique au besoin. Nous vous recommandons fortement de passer le boyau d’arrosage à l’intérieur et à l’extérieur de l’appareil afin de le nettoyer de tous débris avant la fermeture. Débranchez les raccords d’eau et soufflez et/ou aspirez l’eau des conduits d’eau pour ne pas que la glace prenne de l’expansion dans les tuyaux du chauffe-eau durant l’hiver. Refermez les conduits par la suite et laissez les valves du «by-pass» ouvertes. Protégez l’appareil avec une housse, une toile imperméable ou un plastique de type ‘’polythène’’. Si vous possédez un chauffe-eau au gaz, n’oubliez pas de fermer la valve du gaz.

GÉNÉRATEUR DE CHLORE AU SEL

Fermez l’interrupteur électrique de l’appareil (OFF) et débranchez son fil électrique. Ensuite débranchez la cellule du panneau de contrôle et dévissez la cellule du tuyau afin de la retirer complètement de la plomberie de piscine. Avec l’aide d’un support à cellule (appuie pour tenir la cellule debout) nettoyez la cellule avec la solution spécifique à cet effet. Pour nettoyer, il suffit de verser la solution à l’intérieur de la cellule et laissez agir pour une quinzaine de minutes, ensuite rincez à l’aide du boyau d’arrosage. Une fois propre, la cellule pourra être réinstallée.

IMPORTANT

Veuillez noter que nous vous donnons ces renseignements, à titre d’information
et qu’en tout temps le travail effectué est au risque du client.

Bonne saison hivernale !!!

Nos partenaires