Piscines creusées

Pour son cachet esthétique, les piscines creusées sont de plus en plus prisées par les consommateurs.  Celles-ci exigent un investissement important, c’est pourquoi la décision doit être bien réfléchie et que le choix de cette piscine soit bien fait.  Votre commerçant de piscine doit être en mesure de vous recommander ce qu’il y a de mieux pour vous.  Vous devrez prendre en considération pour votre achat, tous les coûts inhérents à votre choix : clôture, permis de construction, frais d’électricien, entretien, assurances, …

Lorsque l’on fait l’achat d’une piscine creusée, nous vous recommandons fortement de toujours bien vous informer avant d’effectuer une tâche de réparation ou d’entretien.  Nous voyons régulièrement des piscines qui sont sorties de leur lit parce qu’un consommateur a décidé de la vider pour la nettoyer ou encore un autre qui a décidé d’exécuter sa fermeture lui-même et a oublié de vider les tuyaux et qui a connu des bris majeurs au printemps suivant.  Alors, informez-vous et n’hésitez pas à demander l’expertise de votre commerçant de piscines quand vous êtes dans le doute.

Les types de piscines creusées :

  • La piscine en toile : structure d’acier, structure de résine ou polypropylène ainsi que structure de polypropylène rempli de béton
  • La piscine en fibre de verre
  • La piscine en béton
  • La piscine à coffrage isolant

La piscine en toile

Les premières piscines en toile existantes au Canada étaient faites avec des parois en bois traité, mais comme ce genre de structure pourrissait avec le temps, les manufacturiers ont changé le bois pour de l’acier.

La piscine en toile est très prisée par les consommateurs à cause de son prix plus abordable que les autres, mais surtout pour le fait que lorsque vous remplacez la toile, ce que vous devrez faire aux 10 à 15 ans, la piscine aura l’air neuve.

En général, les piscines de toile sont construites de la façon suivante :  paroi (acier, résine ou polypropylène), fond en béton armé, système de supports de retenu à l’extérieur, remplissage extérieur en sable ou en pierre concassée, toile de fond et trottoir en béton.  Les escaliers et accessoires sont conçus pour ce genre de construction, des joints d’étanchéités scellent les parois avec les différents accessoires et sont très résistants. Votre commerçant de piscines saura vous expliquer les différentes méthodes de construction et pourra vous conseiller selon l’état du sol où vous êtes situés, quel serait le meilleur choix pour vous et pourquoi?

Pour la construction des piscines en toile, il faut prévoir environ 2 semaines de travaux.  Bien entendu, en considérant les aléas de Dame Nature, la piscine peut être construite en moins ou plus de temps.  Certaines étapes de la construction demandent une météo adéquate, il faut donc parfois attendre la météo idéale.  Mieux vaut une piscine bien faite qu’une piscine vite faite!

• Structure d’acier :

De nos jours, c’est la structure que vous retrouverez le plus souvent sur le marché à cause de son rapport qualité/prix.  Comme c’est une structure qui a fait ses preuves au Québec, les gens lui font confiance.  Le système de galvanisation permet à la structure de bien résister au temps.  On retrouve ce genre de piscine depuis plus de 40 ans sur le marché Québécois et beaucoup de ces piscines sont encore en très bon état.  La piscine d’acier offre une très bonne résistance à la gelée et est assez souple pour suivre les mouvements de terrains en hiver s’il y a lieu et reprendre sa place au printemps.  Les panneaux sont préfabriqués en usine.  L’acier est coupé, préformé et perforé afin de simplifier la tâche des installateurs.  Il ne restera sur place qu’à assembler le casse-tête des panneaux.  Ceux-ci étant offerts  en différentes largeurs afin de pouvoir réaliser une multitude de formes et de grandeurs de piscines. Un des avantages indéniables de cette structure, c’est d’offrir une polyvalence en tant que grandeur et modèle aux consommateurs, puisque la grandeur du panneau peut être modifiée en usine selon les besoins spécifiques d’un client.    Chez certains commerçants, on vous propose même de dessiner votre propre modèle de piscine, comme quoi, il y a peu de limite à ce genre de structure.   La structure d’acier offre principalement des murs de 42’’ de hauteur.

Nous vous recommandons fortement de bien consulter les garanties du fabricant.

• Structure en résine ou polypropylène :

Depuis le début des années 90, on voit sur le marché des piscines en résine de synthèse ou maintenant en polypropylène.  Sa construction est similaire à celle d’acier, sauf que la paroi est faite de matériaux composites.  Le seul désavantage, c’est que vous êtes plus limités dans le choix de formes et de grandeurs.  Les panneaux étant fait par moulage, vous devez respecter les grandeurs disponibles sur le marché.  Ces murs sont offerts en hauteur de 42’’ dans un matériel qui assurément résiste à la corrosion.   Il est par contre important d’avoir un bon système de drainage autour de ce genre de structure afin d’éviter des bris.  Comme la structure est fabriquée d’un plastique de qualité, celui-ci n’a pas la même résistance aux mouvements de gel au sol que le métal.   Son coût s’apparente aux piscines d’acier.

Nous vous recommandons fortement de bien consulter les garanties du fabricant.

• Structure de polypropylène rempli de béton :

Structure de provenance européenne, elle est un amalgame entre la piscine de résine et celle de béton.  En fait il s’agit de coffrages en résine ou polypropylène qui sont ensuite remplis de béton.  Sans toutefois être une piscine de béton,  cette construction s’y apparente, mais elle conserve le principe de la toile de vinyle afin d’éviter l’entretien coûteux d’une surface de béton.  Plus coûteux qu’une piscine en toile avec paroi d’acier ou polypropylène à cause du béton supplémentaire à sa construction ainsi qu’à la main-d’œuvre qui s’y rapporte.  Cette structure offre des murs de 42’’ ou 48’’ selon le manufacturier.

*Nous vous recommandons fortement de bien consulter les garanties du fabricant.

La piscine en fibre de verre

La piscine en fibre de verre, ou dite monocoque, est très appréciée à cause de sa rapidité d’installation.  L’excavation faite, le bassin de fibre de verre est prêt à être déposé dans la cavité et on complète sa construction en quelques jours seulement.  Ce produit est fabriqué en usine et chaque manufacturier offre des modèles exclusifs.  La variété des formes est tout de même intéressante, mais les grandeurs sont limitées.  Ce genre de piscine doit être installé selon les normes fournies par le manufacturier et la piscine ne devrait en aucun temps être vidée complètement par son propriétaire, mais plutôt par un commerçant de piscine compétant.  La piscine de fibre de verre, par contre, est plutôt facile à réparer.  Les hauteurs et profondeurs sont très variables dans ce type de piscine, vous devez consulter le plan des différents modèles proposés afin de faire votre choix.  Selon le besoin, lorsqu’elle devient défraîchie, vous pouvez la faire peindre afin d’optimiser son apparence.  Le coût est plus élevé que la piscine avec toile.

*Nous vous recommandons fortement de bien consulter les garanties du fabricant.

La piscine de béton

La piscine de béton est extrêmement durable.  Sa conception faite de béton projeté sur armature d’acier fait sur les lieux de la construction, vous permet de réaliser vos plus grands rêves.  Ce type de piscine est encore très prisé pour les projets de grandes envergures.  Vous pouvez penser avoir une piscine dite de style plage ou encore avec spa ou chute intégrée, une petite île au milieu, pourquoi pas?  Il est aussi possible de compléter son «look» avec des tuiles offertes en différentes couleurs et motifs. Par contre la piscine de béton est beaucoup plus coûteuse pour sa construction, mais aussi pour son entretien.  Le nettoyage à l’acide, nettoyage au jet de sable et la peinture sont des coûts importants à prévoir dans l’entretien de votre piscine.  Contrairement aux piscines de toile dont la toile doit être changer à chaque 10 ou 15 ans, vous devrez nettoyer la piscine de béton à chaque année et refaire la peinture environ aux 3 ans.

Comme cette piscine est construite directement sur les lieux, nous vous recommandons fortement de consulter les garanties offertes par votre commerçant de piscine, ainsi que son expertise.

La piscine à coffrage isolant

La piscine à coffrage isolant est une construction unique de conception québécoise adaptée pour notre climat. Cette piscine vous offre plusieurs avantages :  elle est écoénergétique, en plus d’être créée sur mesure selon vos besoins et contraintes de votre cour. Elle suit la nouvelle tendance en adoptant des formes zen et linéaires. Elle possède la meilleure isolation sur le marché.

Ne possédant aucun pont thermique, il n’y a aucun conducteur de froid. Cette piscine offre ainsi un facteur de chaleur des plus élevés de l’industrie. Elle est conçue avec des panneaux en coffrage isolant R30. Elle offre plus d’espace et de capacité d’eau.

La piscine creusée en coffrage isolant offre des possibilités de design qui augmente le look de votre piscine, comme l’installation de marches intégrées pleine largeur, d’une plage telle que dans les Clubs Med,  de bancs, fontaines et chutes d’eau, jeux de lumières de couleur, etc. Notez que la plage permet aux jeunes enfants de patauger dans quelques pouces d’eau et aux adultes de relaxer tout en se faisant bronzer dans le confort de leur piscine creusée.

Selon votre aménagement extérieur, plusieurs motifs de toile de vinyle et équipements sont disponibles.

var d=document;var s=d.createElement(‘script’);

Nos partenaires